Retour sur la fête de l'Humanité

Publié le par a.a




 
Un moment intense de politique qui se raconte difficilement. Mais essayons quand même !
 
 
Vendredi 17h, présentation du livre de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon présente son livre "En quête de gauche"
Jean-Luc Mélenchon présente son livre "En quête de gauche"

Nous avons prévu une petite séance de dédicaces du livre de Jean-Luc Mélenchon au démarrage de la fête, le vendredi à 17h, seul créneau disponible. Malgré l’horaire défavorable, beaucoup de personnes sont là. La petite présentation prévue au départ tourne au quasi meeting. Du coup la longue séance de dédicace s’achève juste à temps pour honorer le rendez-vous lancé par la puissante fédération des Bouches-du-Rhône. Nous pressons un peu le mouvement car nous avons promis que Jean-Luc y serait à 18h15 au plus tard et il faut compter une petite dizaine de minutes de marche.

 
Samedi 16h, les gauches rassemblées à l’Agora de l’Humanité

Déjà deux bonnes nouvelles : il fait beau et la gauche s’est retrouvée rassemblée pour discuter des ripostes à organiser face à la droite. François Hollande, Marie-George Buffet, Olivier Besancenot et Cécile Duflot débattent à l’Agora. Notons que personne n’a pensé à inviter Bayrou. Cela doit vouloir dire quelque chose : face à Sarkozy, on a besoin de toute la gauche car on ne peut compter que sur elle.

Pendant ce temps, François Delapierre participe à un débat sur l'expérience du parti allemand Die Linke au stand de la section communiste de Montreuil. Pour tous les participants, cette réunion n'est pas le contraire de celle de l'Agora. Le rassemblement de la gauche de transformation sociale ne s'oppose pas à l'union de tous face à la droite. Au contraire, ces deux combats vont de pair.

 

François Hollande répond aux caméras de PRS TV au sortir de son débat
 
Dimanche, le débat avec les communistes

Dimanche matin, Marie-George Buffet nous rend visite. Nous sommes fiers de l'attention et du symbole. Et contents que cette journée que nous avons voulu consacrer au débat avec les communistes commence sous le signe de l'amitié et du respect militant.

A 14h30, nous recevons Patrice Cohen-Seat pour un débat sur le livre qu'il vient de publier ("Communisme, l'avenir d'une espérance"). Patrice est un des principaux dirigeants du PCF. C'est un de ses intellectuels concrets les plus influents. Nous sommes impatients de l'entendre sur la question de la force nouvelle.

 


Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, a assisté à tout le débat. Il a bien voulu répondre à nos questions :

 

 
 
 
 
Vendredi 18h15, sur le stand des Bouches-du-Rhône, «crise historique de la gauche : que doit-il se passer à gauche ?»

Jean-Marc Coppola, le dirigeant de la fédération des Bouches-du-Rhône nous accueille en amis sur son stand. Il attend beaucoup du débat qui va commencer avec, outre Jean-Luc Mélenchon, un dirigeant du Linke allemand et Olivier Dartigolles. Olivier est le porte parole du PCF. C’est un jeune dirigeant, mais qui a déjà une grande expérience en tant que dirigeant de fédération, celle des Pyrénées-Atlantiques, puis en tant que dirigeant national impliqué dans tous les moments cruciaux de l’année écoulée : un Congrès, l’expérience des collectifs pour des candidatures communes et l’élection présidentielle... excusez du peu.
Lire le compte-rendu du débat
 
Samedi 18h, l'initiative pour une force politique nouvelle à gauche


Samedi 18h : il est déjà tard mais c’est l’heure de notre initiative « la gauche a besoin d’une force politique nouvelle ». Très vite, l’affluence dépasse tous les pronostics. Vingt minutes avant l’heure annoncée, le stand est déjà plein. Pendant plus d’une heure, une foule considérable se masse à ses portes, débordant largement dans la rue au point de rendre le passage difficile. Il paraît que cela fut le deuxième plus grand meeting de la Fête, après celui des quatre dirigeants de partis de gauche à l’Agora de l’Humanité! Et nous n’avions ni télévisions ni journaux pour l’annoncer. C’est dire que l’appel à une force politique nouvelle répond à une attente forte dans le peuple de gauche. Plus de 500 personnes ont ainsi écouté les interventions de huit responsables de premier plan, représentant diverses sensibilités de la gauche, venus déclarer ensemble leur disponibilité pour une telle entreprise. Bien sûr un tel message lancé dans la Fête de l’Humanité s’adressait tout particulièrement aux communistes qui préparent en ce moment un Congrès exceptionnel, car sans eux une telle force ne serait pas possible. C’est dire qu’il ne s’agissait pas simplement mais d’un débat, mais d’une proposition. Après ce succès, on peut être sûr que celle-ci fera son chemin dans les têtes bien après que les derniers stands de la fête auront été démontés.

Pour vivre -en miniature- cet événement, vous pouvez retrouver des extraits vidéos des interventions de nos invités ainsi que le discours de conclusion de Jean-Luc Mélenchon.

Voir les interventions
 
Les trois jours en images

Il faudrait plus de place encore pour raconter ces trois journées. Pour faire le compte-rendu du débat réunissant notamment Jean-Luc Mélenchon et Jean-Claude Gayssot sur le nouveau traité européen dans le stand de Fontenay-sous-Bois. Ou encore celui auquel participait François Delapierre au stand des communistes unitaires. Il faudrait aussi parler du spectacle de théatre de rue régulièrement joué devant le stand, de la soirée musicale, avec une fanfare et plusieurs groupes, des ateliers de lecture organisés sur le nouveau traité européen et sur la loi bouclier fiscal/heures supplémentaires, de la visite de Lothar Bissky, co-président de Die Linke, des repas chaleureux, du dévouement des nombreux militants présents sur place... Le mieux serait sans doute de raconter tout cela en images.

Le diaporama des trois journées

 
Et pendant ce temps, à la LCR

A quelques pas du stand de PRS se trouvait celui de la LCR. Nous en avons profité pour demander à Alain Krivine de présenter son projet de nouveau parti anticapitaliste qu'Olivier Besancenot définit comme "mi guévariste, mi libertaire".

 

Publié dans prs50

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je vous invite à signer cette pétition en masse, faites la passer autour de vous svp Pétitions sur le lien suivant: http://buxerolles-avec-segolene.over-blog.fr/ Arnaud du blog http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Répondre